Je vous livre avec un jour d’avance le bêtisier ufologique 2022. 2021 avait été une année riche en bêtises en tous genres, et on dirait bien que nos amis ufologues ont décidé de repousser toujours plus loin les limites du ridicule…
Avant d’entamer 2022 à proprement parler, petit retour sur la fin 2021. Début janvier, on apprenait via la page facebook d’un escroc notoire qu’à la veille des vacances de Noël, et alors qu’on était en pleine vague épidémique du Covid, et même à la limite d’un nouveau confinement, que les participants d’un repas ufologique ont joyeusement bafoué toutes les règles élémentaires de sécurité sanitaire en ne portant tout simplement pas le masque en lieu clos… ce qui était pourtant alors proscrit par la loi. A quelques jours des fêtes de Noël et de ses rassemblements familiaux, un bel exemple de comportement irresponsable d’enfants gâtés.
Ce repas ufologique avait pour thème l’intervention présentée comme inédite de Roro, qui prétend avoir passé une année au fond d’une grotte de l’Himalaya en compagnie d’extraterrestres, dont l’une de ses charmantes représentantes le masturbait tous les jours pour recueillir ses spermatozoïdes et ainsi créer une nouvelle civilisation sur une planète lointaine, rien que ça ! Outre le fait que Roro raconte déjà son histoire depuis 20 ans, que ce soit dans des livres, sur internet ou lors de soirées ufologiques (vous pouvez me rappeler la définition de « inédit » s’il vous plait ?), on peut se demander la taille de l’ego de l’intervenant à l’origine d’extraterrestres bretons, vu qu’ils n'ont qu’un père… hahaha ! Non mais, quels branleurs ces extraterrestres ! Tiens d’ailleurs, je me demande si l’histoire aurait le même écho si le masturbateur avait été du genre masculin, vu que l’histoire de Roro respecte tous les clichés du mâle hétérosexuel occidental (l’extraterrestre est décrite comme charmante). Vous voulez des preuves de son récit ? Vous pouvez vous gratter, Roro précise bien qu’il n’en a absolument aucune… à la demande des extraterrestres. Ben voyons ! Notons tout de même que les repas ufologiques, pourtant peu regardant sur la qualité de ce qui est présenté lors de leurs soirées, semblent afficher de la prudence sur la véracité des propos de Roro. Et ben ça valait le coup de mettre sa santé en danger…(1)
Au détour d’un commentaire, un ufologue lorrain à plusieurs côtés et avec des faces plates affirmait en début d’année que oui, c’était garanti, en 2022, nous allions enfin avoir des preuves de l’existence des extraterrestres. Bon, à l’heure où j’écris ces lignes, l’année n’est techniquement pas finie, mais j’ai bien peur que ces affirmations ne soient, comme bien souvent avec cet individu, que de simples paroles en l’air. Paye ta crédibilité ! (2)
Moins de 4 mois après avoir quitté avec fracas le forum et la page facebook Ufo Scepticisme, et alors qu’il avait juré que jamais ô grand jamais il ne reviendrait plus, et qu’il avait d’ailleurs juré ne pas avoir plusieurs comptes internet, un pathétique cyberharceleur a tenté à plusieurs reprises de se réinscrire… avec plusieurs comptes différents. Paye ta crédibilité (bis) !
Depuis des décennies, les ufologues les plus tenants-croyants affirment que si les extraterrestres viennent sur Terre, c’est pour empêcher les humains de faire n’importe quoi avec le nucléaire, et qu’ils sont là pour empêcher toute catastrophe. Comme l’a rappelé Alexandre Astier il y a quelques années dans son spectacle L’Exoconférence, les extraterrestres étaient étrangement aux abonnés absents à Tchernobyl et Fukushima. Le déclenchement de la guerre en Ukraine aurait pu leur donner une occasion de réparer cette erreur, entre les combats autour de Tchernobyl, la mise en alerte des forces nucléaires russes, les bombardements autour de la centrale de Zaporijya, les rumeurs de plus en plus tenaces de l’emploi d’une arme atomique tactique, etc etc… Au final, toujours aucun signe des extraterrestres, et pas non plus d’explosion du nombre de cas d’ovni. On nous aurait menti ?
J’ai eu à traiter un dossier d’observation d’ovni un peu particulier, puisqu’il s’agit d’une observation faite par la fille d’un ufologue alors qu’elle rentrait du lycée. Le cas aurait pu être très intéressant, mais il s’avère que son père s’est tellement impliqué dans la rédaction du témoignage (récit, croquis, etc) qu’au final, impossible de savoir ce qui est réellement le vrai récit de la fille et ce qui est l’interprétation du père. Pollution de témoignage, quand tu nous tiens ! (3)
Un réalisateur a eu l’idée de faire un film sur le cas de Valensole, avec sortie prévue en 2023. Ses faits d’arme ufologiques : un documentaire généraliste sorti en 2020, qu’on nous avait présenté comme le meilleur de tous les temps, et qui s’est avéré totalement ridicule (et avec un parti pris plus que volontaire, puisque les propos ufosceptiques ont été sciemment mis de côté), et un autre sorti en 2021 sur l’histoire du Geipan, qui a réussit l’exploit de faire sortir de ses gongs et de sa retraite Xavier Passot. Je ne vois pas ce qui pourrait aller mal, pas vous ? Le réalisateur l’a promis, l’histoire du film va coller au plus près de la réalité. Ouf ! Pourtant, dès la présentation du projet, il est écrit que sur le lieu supposé de l’atterrissage de la soucoupe volante, l’herbe était calcinée et le sol dur comme du béton. « Au plus près de la réalité », qu’il disait…
Un financement participatif a été lancé pour que ce film voit le jour, alors que l’inflation commençait à battre son plein, que les prix du carburant atteignaient des records et que l’argument du pouvoir d’achat des Français devenait le thème principal de la campagne de l’élection présidentielle. Autant dire qu’il ne fallait pas déconner sur les prix. C’est ainsi qu’on a vu des casquettes proposées à 45 Euros et des T-shirts à 75 Euros. Et ben mon cochon ! Le pire c’est qu’il a trouvé preneurs… (4)
L’avantage de ce film, c’est que maintenant, je sais ce que vaut l’ego des ufomanes : 1000 Euros juste pour avoir le plaisir de voir son nom apparaitre au générique de début ! Oui, il a trouvé preneurs…
On parlait d’élections juste avant, et visiblement les législatives de juin ont inspiré deux guignols qui ont fait une émission spéciale sur YouTube pour inciter les spectateurs à écrire à leurs députés pour qu’ils déposent une loi visant je cite à accélérer la recherche sur les OVNI en France. Sérieusement ? Vous ne pensez pas qu’il y a franchement bien d’autres priorités ?
Vous vous souvenez de l’ancienne administratrice d’un forum pseudo-sérieux qui s’étonnait que les satellites Starlink, orthographiés Starling par ses soins histoire de bien montrer qu’elle ne comprend absolument rien, pouvaient provoquer des cas d’OVNI ? Bon ben maintenant, elle est convaincue par je ne sais pas quel processus orthographique que ces satellites s’appellent des Sterling ! Elle a dû lire ça dans un livre. Ha, la vieillesse, quel naufrage !
Lors d’un colloque ufologique, l’un des intervenants principaux est venu présenter une conférence sur la propulsion des OVNI, tout en expliquant qu’il est convaincu que les OVNI ne se propulsent pas. Paye ta logique !
En octobre, le GEIPAN a organisé le CAIPAN 2, un colloque international sur les OVNI. L’un des intervenants, « ovniologue » de son état (oui, histoire de bien se différencier de leurs collègues, certains individus se donnent des titres ronflants et ridicules comme ovniologue ou ufolosophe) est venu présenter un sujet à sa gloire, qui n’aura pas manqué de faire bien rire les autres participants. Après coup, et après avoir lu des critiques négatives (et justifiées !) sur sa présentation, l’ovniologue, dans un article écrit par lui-même, sur un site géré par lui-même d’une organisation qu’il gère lui-même, venait parler de lui limite à la troisième personne comme quoi ce n’était pas bien de critiquer ce qu’il avait fait, avec comme « arguments » qu’il avait quand même fait 12 000 km en avion (piloté par lui-même ?) et versé de l’argent à des associations dont faisaient partie ceux qui avaient osé le critiquer… Il est pas venu là pour souffrir, okay ??? (5)
Lors de ce même CAIPAN, l’ufolosophe dont il est fait allusion ci-dessus s’étonnait que le GEIPAN ne fasse jamais d’appel à témoins dans la presse. Le monsieur aime le buzz, il est vrai. Un peu de jugeotte permet pourtant de déterminer qu’avec le nombre de témoignages reçus chaque année, le GEIPAN devrait en permanence faire des appels à témoin dans la presse, ruinant d’avance toute collecte utile de témoignages.(6)
Le temps faisant son œuvre, les témoins du cas d’Haravilliers sont maintenant soit décédés soit trop âgés pour avoir une quelconque utilité au récit. Qu’à cela ne tienne, on apprend maintenant que ce n’était pas les témoins qui étaient la cible des soit-disant extraterrestres à l’époque, mais une fillette alors âgée de 2 ans, qui n’a évidemment rien vu, mais qui avait la chance d’habiter sur la trajectoire alléguée de l’OVNI (ou tout du moins assez proche) et d’avoir eu des terreurs nocturnes (normales pour son âge). L’enfant ayant grandi sous la mauvaise influence d’un trio de nuisibles, la voilà maintenant qui se présente comme l’Elue, histoire de faire perdurer le mythe. Bon, vu le nombre de terreurs nocturnes de mon fils (âgé de 2 ans…) en ce moment, j’en déduis que ma maison doit être située sur un couloir fréquemment emprunté par les soucoupes volantes. Tremblez humains, on se donne rendez-vous dans 24 ans ! (7)
Au détour de l’explication d’un cas d’OVNI impliquant la planète Vénus sur l’horizon, un troll nous a inventé une toute nouvelle physique optique, faisant fi des preuves qui lui étaient apportées. Le taux de mauvaise foi était équivalent à celui de sa logorrhée verbale.
Il y a quelques années, l’astrophysicien Avi Loeb soutenait seul, contre toute logique, que l’objet interstellaire ‘Oumuamua, était artificiel. Il récidive cette année en affirmant qu’un petit astéroïde tombé dans l’atmosphère au large de la Nouvelle-Guinée en 2014 était un artefact extraterrestre deux fois plus dur que le fer. Or, il s’avère que le catalogue dont il s’est servi n’est absolument pas fiable en terme de trajectoires et de vitesses, posant donc un énooooooorme doute sur le caractère interstellaire de l’objet détecté. Quant au fait qu’il soit deux fois plus dur que le fer, Avi Loeb se sert d’équations absolument à contre-courant de celles employées par les spécialistes de chutes de météorites, prenant donc ses désirs pour des réalités. La cerise sur le gâteau est atteinte quand on sait que le monsieur est très préoccupé par sa propre communication. Comme quoi on peut être diplômé d’Harvard et raconter d’immenses conneries. « Il ne suffit pas d’être persécuté pour être appelé Galilée, encore faut-il avoir raison », comme le disait si bien Stephen Jay Gould.
En conclusion, on peut se rappeler encore et encore que le plus grand tort de l’ufologie, ce sont les ufologues eux-mêmes !
Allez, passez un joyeux réveillon, et prenez bien soin de vous. On se retrouve l’année prochaine pour de nouvelles aventures, en espérant que le bêtisier soit plus court que celui-ci.
Cela aussi UFO l'Savoir non ?
(T Alexandre le 30/12/2022)
Notes :
(Chaque article de ce blog est sous la responsabilité de son l'auteur.)
(2) - Voir sur ce blog les articulets à ce sujet.
(3)- "OVNI et Nucléaire" sur ce même blog.
(5)- CAIPAN II : https://www.cnes-geipan.fr/fr/node/59754
(6)- Voir notre article sur le CAIPAN II :
Comments