top of page
Rechercher
Photo du rédacteurnavigateur88

VILLEMBRAY (60) 27 février 1970 – 18h15

Les méprises avec notre astre tutélaire ne semblent pas si fréquentes. Il est vrai qu'un coucher ou lever de soleil, si cela est merveilleux, offre peu de possibilités aux méprises dites ufologiques. Il existe cependant quelques circonstances particulières où la non reconnaissance de l'occurrence peut engendrer une confusion. C'est le cas de Thorigny (77) que le CNEGU (1) a publié dans son organe d'expression "Les Mystères de l'Est" n° 10.

C'est en fouillant mes propres archives et dossiers ufologiques que j'ai retrouvé une lettre d'un témoin et un dessin qui avait en son temps alerté mon sens critique. A l'époque je m'étais dit qu'une telle méprise était quasiment certaine dans ce cas là. J'avais simplement annoté "Soleil se couchant" à la simple vue du dessin et de l'heure d'observation.

Mais avais-je alors raison sur l'exégèse potentielle sur la simple vue, principalement, d'un croquis ? Il n'était guère aisé en ce temps là de vérifier facilement ce type de possibilité, que ce soit pour la lune, Vénus ou même le soleil. Avec Stellarium, aujourd'hui, le moindre quidam, peu ou prou intéressé par la chose ovniesque , conclut avec certitude en quelques clics.


LE CAS :


Notre témoin, Lisette M… était alors institutrice à l'école de Senantes (60), un petit village proche de Villembray (env. 3 km).

Ce vendredi 27 février 1970, alors qu'il était environ 18h15 elle revenait de Grillon en compagnie de Madame T… et rentrait alors sur Villembray via Senantes.

C'est sa compagne qui observa en premier lieu l'étrange phénomène et ce depuis quelques petites minutes. La raison de son silence d'alors était que Madame T… ne désirait point troubler le conducteur, c'est-à-dire Mlle M…

Alors que le véhicule arrive à un carrefour, tournant vers la droite (voir plan joint), Mlle M… se trouve face à face avec l'étrange lueur. Le phénomène évoluait dans les cieux, au sommet d'une côte alors que la voiture grimpait la route.

Surprise par ce qu'elle vit alors, elle leva le pied afin de mieux observer l'apparition lumineuse face à elle.


Instantanément, notre témoin principal se dit : "Tiens le Soleil ?"

Ce à quoi sa compagne de route lui rétorque illico "Mais non, regardez mieux, ce n'est pas cela…" (2)

Elle décrit ainsi la chose surprenante : " En fixant mieux, j'ai vu une forme incandescente se mouvoir. Elle était rouge sans aucun rayonnement, au dessus de nous à 1500 m environ, mais nous nous rapprochions petit à petit".

Pour mieux décrire les transformations de l'objet observé, Mlle M… exécuta un dessin en plusieurs phases (voir ci-dessous).


La masse entrevue pouvait avoir la taille d'un petit ballon montgolfière, dont les bords étaient cachés par la brume.

Cette "chose" se mit alors à tourner sur elle-même tout en se déplaçant vers la droite, légèrement, mais vite !

Ensuite elle se transforma, se déformant, s'allongeant. A ce moment, Mlle M… a cru même apercevoir comme deux lumières blanches à certaines extrémités de l'objet toujours se mouvant.

Puis en quelques secondes cette curieuse masse rouge s'estompa, donnant même l'impression de s'éloigner tout en se cachant. D'un coup il n'y eut plus rien.

L'ensemble a eu une durée estimée entre 3 ou 4 minutes.


Le petit rond indique l’endroit où se trouvaient les témoins, la flèche bleue la direction d’observation.


ALORS ?

Alors cela crève les yeux dirions-nous. Mais par acquis de conscience, nous avons vérifié notre impression première à l'aide de Stellarium.

Le plan reproduit plus haut nous indique que les témoins observèrent le dit phénomène vers le 260°et notre logiciel astro nous indique que le soleil se trouvait à l’azimut 255° et à une hauteur angulaire de moins de deux (2°) degrés ! Donc là notre Soleil est quasi couché et pour les 3 ou 4 minutes d’observation…

Coucher théorique à 18h31.


Azimut 255° hanteur angulaire 1,34°.


Nous avons bel et bien affaire au Soleil couchant (et vu au travers de la brume !)


En conséquence Mlle M… avait parfaitement raison en s'exclamant "Oh, le soleil" et notre impression, rien qu'à la vue du croquis, était fort juste. Voici donc une méprise peu courante, mais ne souffrant pas de contestation possible.

Le soleil, astre du jour, a frappé involontairement et il est certain que sans Madame T…, Lisette n'en aurait jamais fait cas.


Ufo l'Savoir non ?

P Seray (Août 2010)


Notes :


Voir l'article de Wikipedia au sujet de la réfraction atmosphérique: http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9fraction_atmosph%C3%A9rique


Cet article donne 34' comme valeur moyenne de réfraction à l'horizon, ce à quoi il faut ajouter la moitié du diamètre du Soleil (soit 16') pour connaître l'heure de sa disparition totale. 34' + 16' = 50'


Selon Stellarium (le mien est en version 0.10.2), à Beauvais le 27 février 1970 à 18h15, le Soleil était a 1°36' + environ 34', soit 2°10 au dessus de l'horizon, réfraction comprise. Il a atteint -50' (disparition totale avec un horizon théorique qu'on ne rencontre qu'au bord de la mer) à 18h30 et des poussières (d'étoile ?).


(1) – MDE n° 10 pages 35 à 41. Article de P Seray

(2) - Faut dire que Madame T… est récidiviste en la matière. Dans le secteur tout le monde sait que des "soucoupes", son mari en a vu à deux reprises. Nous devons même préciser l'ascendant que cette personne a sur les autres en la matière…


29 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page