top of page
Rechercher
Photo du rédacteurnavigateur88

Une photo dite non résolue encore en vogue et pourtant expliquée depuis fort longtemps !


L’ufologie est un domaine curieux ! Nous le savions mais parfois nous restons cois devant des affirmations écrites ça et là sur le net. Datant de 1973, la photo en question, reproduite ici, fut publiée dans l’organe d’expression du groupement « lumières dans la nuit » (revue portant le même nom) sous la signature du délégué de l’époque : Alain Barraud. Je me souviens de cette histoire comme au premier jour. J’étais venu rendre visite à Alain alors que je résidais en région parisienne (Bondy-93) et pour me présenter car je venais de rejoindre les rangs des enquêteurs bénévoles de cette association. Il me montra ce cliché que LDLN allait publier !


Voici l'histoire :

A Chantereine (seine et Marne) le 07 juin 1973, Il était environ 21:30-22:00, lorsque M Jean-Marc B., âgé de 16 ans, qui se trouvait à son domicile, fut attiré à la fenêtre par les miaulements de sa chatte. Il aperçut des lueurs dans le ciel qui lui paraissent insolites. Il prit son appareil photo, un Instamatic et monta dans sa chambre pour une meilleure observation. Les lueurs venaient du SE et se dirigeaient vers le NO. La partie centrale de la plus grosse lueur avait le diamètre apparent de la lune. Il ne perçut aucun bruit, le temps était orageux et incertain. Il prit une photo et redescendit pour appeler se parents. Quand il remonta tout avait disparu. Le négatif aurait été déchiré par son petit-neveu (2 ans) qui l’aurait pris pour jouer.


En Note, LDLN indique très honnêtement (entre autres) : « L’absence du négatif nous oblige à faire des réserves sur ce cliché » Sur le site « Les OVNI vus de près » (http://ufologie.patrickgross.org/htm/picamafr3f.htm) "Ce cliché reste inexpliqué !".


Malheureusement les réserves honnêtes de LDLN concernant ce cliché (LDLN n° 130 décembre 1973 page 16) n’y figurent pas ! Et pourtant ! Dans LDLN 132 de février 1974 page 27, nous apprenons :


« MM G.J Augier et A. Baraud nous communiquent qu’ils ont à nouveau rencontré le témoin J.M B., du fait de l’absence de négatif. Ce dernier a avoué avoir fabriqué un négatif en utilisant de la gouache, afin de faire une farce à ses parents et leur révéler plus tard la Mise en scène. Les parents en parlèrent à un cousin Agent de Police qui remit la photo à un de ses amis journaliste à « La Marne ». Apprenant cela le témoin n’osa plus faire marche arrière. Ce n’est qu’à la seconde visite des enquêteurs que la vérité éclata, lorsque le témoin vit l’ampleur que cela prenait »


C’est regrettable de laisser croire que la dite photo est non expliquée ! A décharge, il se pourrait que les réserves faites par LDLN dans la publication initiale du cas puis le rectificatif publié quelques mois plus tard dans la même revue soient passé inaperçus du fondateur et administrateur du site "Les Ovnis vus de près".


Ufo l'savoir non

(P Seray)

101 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page