4 ans après, l'expérience psycho-sociale de Sarraltroff (57) fait encore beaucoup de bruit. Il reste bien des affirmations, fausses,qui circulent, alors revenons dessus à l'occasion de cet anniversaire que rappelle FR3 Alsace dans cette émission : France 3 -Retour sur les Crop Circles de Sarraltroff - YouTube)
Retour sur l'origine de cette expérience...
Faire un crop ?
L’expérience de Sarraltroff nous a été présentée de prime abord par la chaîne web YouTube La Tronche en biais. Dès le départ, on nous a informé que d’autres chaînes d’hébergement de vidéos étaient partenaires et qu’il s’agissait de tester les méthodes de discernement des « vrais » et des « faux » crop circles[1], mais sans nullement se moquer des personnes qui pourraient privilégier une hypothèse exotique. Si nous étions d’accord sur ce point, nous gardions cependant à l’esprit que tout avait déjà été fait sur le sujet, y compris des films montrant des circlemakers, des « faiseurs de cercle », en action de jour comme de nuit. Alors ? Les énergies ressenties dans les dessins par les « géobiologues » ou les partisans de la thèse extraterrestre sont-elles réelles ou pas ? Les pendules, les échelles de bovis[2], les mesures d’ « ondes » scalaires, tout ce qui fait d’un radiesthesiste un bon radiesthésiste... Que vaut tout cela ?
Il faut rappeler que le rapport VECA (« Voyage d’Étude des Cercles Anglais », lire Science et Inexpliqué n° 12, p. 30 et suivantes ), qui offre la possibilité de constater les traces laissées par les concepteurs de cercles, a déjà largement été diffusé sur Internet[3] (nous venions d’ailleurs à l’époque d’achever un fascicule reprenant plusieurs enquêtes réalisées en France à base des principes qu’il expose, enquêtes qui ont montré qu’il n’y avait rien d’exotique dans les dessins)[4].
L'équipe responsable du crop-circle au complet...
Le projet des youtubeur[5] était toutefois si élaboré – avec, bien entendu, l’accord du propriétaire du champ – que nous avons décidé d’y apporter notre modeste concours. Même si nous n’avions jamais réalisé un agroglyphe, ce qui était également le cas des cinq youtubeur, nous avons été surpris, après un court briefing, de la rapidité de son exécution (le choix de la figure, préalablement fait par AstronoGeek, s’est inspiré de celles que l’on retrouve dans notre fascicule). Si nous n’avions pas eu la contraintes de l’installation du matériel de prise de vue, nous estimons que la figure aurait été faite en 1h15-1h30 environ et ce, malgré les ornières dues aux roues des engins agricoles et les moustiques. Finalement, coucher du blé c’est facile ! Cela va même très vite...
Simplement munis de planches d’un mètre tenues avec une ficelle, le dessin de plus de 70 mètres de long pour une largeur centrale de quarante mètres fut promptement réussi au-delà de nos espérances. Restait à souhaiter que cette grande première soit à la hauteur des dessins déjà exécutés dans le secteur... Une fois la réalisation achevée, nous sommes rentrés dans nos pénates un peu anxieux, à dire vrai, de découvrir les réactions qu’elle allait susciter !
Une figure respectable
Le lendemain, seul AstronoGeek resta sur place pour consigner les réactions des visiteurs. Elles ne tardèrent pas. Notre crop était magnifique, parfait... vu du ciel. Comment allait-il être accueilli par les curieux et les spécialistes du phénomène ? Pour être francs, nous ne nous attendions vraiment pas à une telle ferveur ! Des individus virent de l’étranger, firent des centaines de kilomètres. Il y eu des rites, des prières, des explications ésotériques narrées avec enthousiasme. Les pendules tournaient, se balançaient, leurs détenteurs s’extasiant sur le « taux vibratoire » exprimé en « bovis ». On se rechargeait en énergie, pieds nus, allongès sur les épis couchés. Un grand spécialiste qui avait donné une conférence non loin quelques semaines auparavant montra, preuve après preuve, que le dessin n’avait pas pu être réalisée par des humains. Le problème ne vient pas des mesures effectuées, plutôt que chaque « spécialiste » avait les siennes – et qu’elles différaient de façon considérable. L’un d’entre eux finit par dire : « L’essentiel est que chacun ressente de l’énergie ! » Le fameux « ressenti ». Le mot était lâché ! Si tant est qu’il soit réel, le souci majeur est qu’il n’exprime aucun consensus, aucune valeur scientifiquement recevable...
Notre figure une fois terminée (une partie de l'équipe est dans le crop pour faire quelques images).
Dès lors comment être certain qu’un crop est « vrai » plutôt que « faux » ? La méthode a échoué. On ne peut se contenter du « ressenti » des uns ou des autres. Les pendules, échelles de bovis et autres ne fonctionnent pas ! On pourra toujours nous opposer que ce ne sont pas les constattions scientifiques qui comptent mais ce « ressenti », pourtant variable d’une personne à l’autre (lorsqu’il n’est pas totalement absent). Tout cela pourrait être amusant si des discours sur les effets « curatifs » des agroglyphes, y compris sur des cancers, n’étaient pas tenus de façon péremptoire ou si tel ou tel conférencier ne profitait pas de son ascendant sur des « ouailles » naïves pour faire passer des messages anti-vaccination qui mettent en danger la santé – si ce n’est la vie – de la population. Nous devons bien reconnaître que si toute notre équipe a mis la bienveillance au centre des constats, il fut parfois bien difficile de nous y tenir lorsqu’il ne s’agissait plus du « ressenti » des visiteurs mais de prises de position formelles sur la santé pouvant avoir de très graves conséquences.
Un sceptique « sur le grill »
Bien sûr, si nous testions la validité des méthodes surnaturelles des « spécialistes », il nous fallait faire de même avec les sceptiques. C’est de cette manière que fonctionne une expérience en aveugle. De ce fait Gilles Munsch, l’auteur du rapport VECA[6], ne fut pas mis dans la confidence mais nous savions que son intérêt pour ce « mystère » le pousserait à se rendre sur les lieux. Ce qu’il fit après que les médias s’en soient fait l’écho. AstronoGeek, qui suivit de près son expertise, rapporta avoir été impressionné par la précision, la justesse et la véracité des constats au fur et à mesure de l’examen des épis et des regards circulaires au niveau de la topographie générale. Puisque Munsch avait tout découvert, AstronoGeek le mit au courant des tenants et des aboutissants du Projet.
G MUNCH auteur du rapport VECA explique à Arnaud comment ce Crop a été réalisé...
Le pot aux roses dévoilé !
Lorsque le temps fut venu de révéler que le crop circle avait été conçu pour tester certaines méthodes, et après que les vidéos furent mises en ligne, les réactions ne se firent évidemment pas attendre. Dans le meilleur des cas, les internautes acceptèrent avoir été leurrés par des spécialistes auto-proclamés. Nous espérons qu’ils sauront extrapoler à d’autres thématiques du paranormal en redoublant de prudence sur la confiance à accorder en se basant dorénavant sur une méthode que nous jugeons éprouvée (et non pas sur un « ressenti »). Mais que dire du « spécialiste » qui prétendit avoir été piégé (tandis qu’il était venu de son plein gré) et s’entêta – outre de multiples perches tendues par AstronoGeek – à énumérer ses « preuves » de l’origine extraterrestre de la figure ? Un individu qui alla même jusqu’à affirmer que notre équipe avait collé, avec de la laque, des mouches mortes sur les épis ! Car c’est bien « connu » : les mouches mortes sont une constante de l’origine non humaine des dessins... Sauf qu’il lui aurait suffit de regarder aux alentours pour constater qu’il y en avait partout ailleurs.
La fautive ? Une mycose : les mouches envahis par les champignons restent sans bouger sur les épis avant de mourir. Certaines mouches, d’ailleurs, avaient « simplement » été la proie d’araignées, d’autres de nos planches et de nos gros souliers. C’est tout. Le youtubeur Hygiène Mentale n’a jamais cessé de nous répéter : « La bienveillance ! » Il a raison car il serait vraiment contre-productif de répondre vertement à des mensonges... La polémique est inutile.
Elle fait perdre de vue les objectifs des sceptiques qui tendent à montrer que réflexion et méthode sont extrêmement efficaces pour déterminer la réalité des choses, sans pour autant se passer de rêver.
Conclusion
Sur le plan scientifique cette expérience a deux valeurs. D’abord en prouvant que ce dessin est d’origine humaine sans souffrir de contestation possible. Ensuite, parce qu’elle montre que les arguments avancés par les « spécialistes » (mouches mortes, épis coudés, etc.) sont de faux arguments, voire même fallacieux, puisque nous avons reproduit ces « incongruités » en fabriquant le nôtre. AstronoGeek dit justement : « La science ce n’est pas de partir des conclusions pour se focaliser sur les faits qui les corroborent. En science, il faut partir des faits pour tirer des conclusions. » Les amateurs de crop circles sont avertis : il y aura un, si ce n’est plusieurs dessins de fabrication humaine en 2019... ou pas ! Où ? Combien ? Mystère pour le moment ! Peut-être conviendrait-il alors de se munir du rapport VECA ?
(Article publié dans la revue "Science et Inexpliqué" n° 67 - Janvier 2019)
UFO l'Savoir non ?
(Francine Cordier-Seray et Patrice Seray - Septembre 2018)
Notes :
[1] En réalité tous les dessins sont « vrais » dans le sens où ils sont observables ! Mais l’utilisation de ces deux adjectifs sont, dans le vocabulaire idoine, à mettre en relation avec une notion d’origine exogène ou non. [2] Unité de mesure parfois utilisée en radiesthésie. [3] cnes-geipan.fr/index.php?
id=181&no_cache=1&tx_ttnews[backPid]=211&tx_ttnews[pointer]=5&tx_ttnews[tt_news]=80 [4] amazon.fr/CROP-CIRCLES-ENQUETES-EN-FRANCE/dp/1983011304 [5] Chaînes La Tronche en biais, AstronoGeek, Defakator, Hygiène Mentale et Un Monde Riant.
Liens youtube :
- https://www.youtube.com/watch?v=-CK4pLMn8-s (La Tronche en biais)
- https://www.youtube.com/watch?v=XtO_KLxb2Mk&t=0s (partie 1 - Astronogeek)
- https://www.youtube.com/watch?v=QDxjhXkrqR0&t=1228s (partie 2 - Astronogeek)
- https://www.youtube.com/watch?v=p_JywC6Edt4&t=133s (partie 3 - Astronogeek)
- https://www.youtube.com/watch?v=XYKs5HxhHRQ&t=40s (Officiel DEFAKATOR)
- https://www.youtube.com/watch?v=iB6gcSyl6Fs&t=0s (Hygiène Mental)
- VLOG Astronegeek https://www.youtube.com/watch?v=wq9pOBD9qdM&t=29s
- Tronche en biais (on a fait un crop et alors ?) - https://www.youtube.com/watch?v=8euzNicgqwI
Avez-vous vu la vidéo réponse d'Umberto Molinaro ? https://www.youtube.com/watch?v=HrIHY5S3dtM