Théorie ou hypothèse - Un choix cornélien ?
- navigateur88
- 9 déc. 2024
- 4 min de lecture
- « Les OVNI sont d’origine extraterrestre », lance X, ufologue de longue date.
- « L’origine des OVNI est très ancienne, ça date même des temps immémoriaux. La preuve en est que les pyramides n’ont pu être construites par des êtres humains, il faut donc faire appel à des entités exogènes », répond illico un autre ufologue.
- « Les OVNI sont des sortes d’égrégores que seul un nouveau paradigme et / ou l’appel à une autre conscience peut nous permettre d’en approcher l’essence profonde », réplique sans souciller un troisième certain de son explication.
- - Le quatrième, peut-être moins affirmatif, évoque l’idée que les OVNI viennent de notre planète même en tant qu’entité, de mère Gaia. Mais cette façade de prudence ne l’empêche pas d’asséner de pseudo-arguments en sa faveur tout en en oubliant ceux qui en contredisent la construction humaine.
Qui n’a pas lu (ou entendu) ce type de propos tenus souvent avec emphase et condescendance pour tenter de contrer l’esprit critique ? Il n’est pas question de remettre en cause le droit d’émettre des hypothèses, voire des théories, ce dernier vocable couramment choisi par ces ufologues, mais bel et bien de soulever ce qui entrave les fondations de ces rêveries. J’écris cela sans aucune méchanceté « Rêverie » étant le vocable qui convient puisque rien de tangible ne vient étayer les propos ci-dessus.
Théorie et hypothèse ce n’est pas la même chose. Le choix des mots est donc important lors d’un échange afin que chacun puisse argumenter avec pertinence.
L’ufologie n’est pas une science, pas même une pseudo-science ni un embryon de protoscience, la signification sémantique des mots s’applique.
Une pseudoscience est une discipline qui est présentée sous des apparences scientifiques, mais qui n'en a pas la démarche, ni la reconnaissance. Elle se situe en opposition à la science
Une protoscience « En philosophie des sciences, est un nouveau domaine scientifique qui en est à l'étape de la formulation et de la spéculation, et qui pourrait par la suite voir certaines de ses propositions établir les fondements d'une nouvelle science ou au contraire être rejetées. » (1)

Comments