Par Thibaut ALEXANDRE.
En caricaturant, on pourrait classer deux types de personnes en ufologie : d’un côté, les témoins qui voient des OVNI, et de l’autre les ufologues, qui étudient les témoignages d’OVNI mais qui n’en voient pas. En fait, ce n’est pas tout à fait vrai, car quelques ufologues ont fait des observations d’OVNI. Marc Gray (pseudonyme) est l’un d’eux. Un peu plus d’un an après être entré dans le domaine de l’ufologie et alors qu’il était responsable des repas ufologiques rouennais, Marc Gray a pu observer et même filmer un OVNI le soir du 3 février 2012, depuis chez lui.
Pour des raisons évidentes d’anonymat, nous ne donnerons évidemment ni son adresse ni le nom de son village, mais sachez juste qu’il s’agit d’un village d’environ 700 habitants à peu près à mi-chemin entre Rouen (76) et Le Havre (76).
Marc Gray a consacré une page à son observation sur son site Freedom Ufos : https://freedomufos.com/enquetes-investigations/mon-ovni/ , avec le titre très sobre „Mon OVNI…“. Rien que le titre peut en dire long : c’est SON Ovni, SA chose, SON jouet… Bref, inutile d’essayer de lui faire comprendre que son observation peut être explicable, car nous serions rangés dans la catégorie des „collaborateurs du gouvernement“ qu’il dénonce à tort et à travers (surtout à travers…) tout au long de ses publications. Ce qui ne nous empêche pas d’étudier de notre côté ce cas d’observation, car il peut permettre de juger du niveau de l’ufologue. Ben oui : imaginez un seul instant que son observation soit très facilement explicable, voilà qui ne ferait pas très sérieux ! Sur sa page, Marc Gray note d’ailleurs avoir vérifié sur Stellarium „les trajectoires des planètes, étoiles et satellites, ainsi que de l’ISS (trop rapide)“, sans trouvé de correspondance. Point positif : Marc Gray a donc effectué une vérification d’usage.
Ironiquement, nous pouvons noter que dès qu’un ufologue fait une observation d’OVNI, son témoignage est on ne peut plus succinct. C’est le cas ici, puisque tout ce que l’on sait, c’est que „le vendredi 3 février 2012, du velux sous les toits de ma maison dans le 76 face à l’horizon Nord-Ouest, j’ai observé une lumière scintillante au comportement étrange à l’œil nu qui paraissait à très basse altitude sous la couche nuageuse entre 20H10 et 21H30. Elle a disparu en un peu plus d’une heure sur une trajectoire Nord-Est à Sud-Ouest. Mon ressenti d’être observé par cette lumière, et d’y être attiré au point de la filmer et la photographier par une température très froide était ce qui la distinguait d’une simple observation astronomique.“ De plus, „un autre objet visible à l’oeil nu mais pas à la caméra semblait stationner en contrebas de cette lumière.“Et c’est tout… Heureusement, nous avons une vidéo, d’une durée de 41 secondes. Sur une heure et 20 minutes d’observation, c’est peu, mais il faudra se contenter de ça.
L’OVNI aurait donc été visible vers le Nord-Ouest, c’est tout du moins ce que laisse suggérer le début du texte avec l’orientation du velux. Cette direction est toutefois à pondérer car, c’est très rapide sur la vidéo, mais il s’avère que le rebord gauche du velux est visible au démarrage :
L’OVNI était donc à gauche de l’axe d’observation, c’est-à-dire vers l’Ouest ou l’Ouest-Sud-Ouest. Il était également clairement à hauteur du regard, juste au-dessus des lampadaires de la ville, soit une hauteur angulaire d’une dizaine de degrés.
Sur la vidéo, l’OVNI apparait comme un point très lumineux de couleur blanche, mais le zoom lui donne une figure en diamant caractéristique d’une défocalisation. Lors des parties zoomées, un autre point flou apparait en bas à droite de l’OVNI. Il s’agit vraisemblablement de l’autre objet mentionné par Marc Gray. Paradoxalement, ce deuxième objet n’a pas l’air visible à l’oeil nu mais est clairement visible à la caméra…
Peut-on affiner la direction précise de l’OVNI ? Bien sûr, grâce aux éléments urbains visibles sur la vidéo. Dans les premières secondes de celle-ci, on peut y voir la maison d’en face et quelques lampadaires :
L’OVNI apparait à la verticale d’un axe de trois lampadaires :
Si on sait situer tous ces éléments, il est alors facile de déterminer l’azimut de l’OVNI. Après quelques recherches, j’ai réussi à trouver dans quel village habitait Marc Gray. Et en cherchant sur Street View, il est possible de retrouver la maison visible en face de chez lui. Elle est bien reconnaissable avec sa grosse rambarde en bois et sa porte de garage en sous-sol :
Si ça vous amuse, voici d’ailleurs le fameux velux depuis lequel a été faite l’observation. A droite, on voit même l’arbre qui apparait en ombre chinoise sur la gauche de la vidéo :
Maintenant que l’adresse est trouvée, on peut s’amuser à chercher les éléments urbains visibles sur la vidéo sur une vue satellite. On peut déjà constater, avant d’effectuer des mesures, que le velux de Marc Gray n’est pas vraiment orienté vers le Nord-Ouest, mais pratiquement plein Ouest :
Bonjour la précision pour un ufologue…
Une petite exploration sur Street View permet de localiser les deux premiers lampadaires de l’alignement de 3 qui sert d’axe de visée pour le PAN (le dernier est hors-champ sur l’image ci-dessous) :
Il suffit alors de mesurer l’azimut : L’OVNI avait donc un azimut voisin de 253°, c’est-à-dire franchement orienté Ouest-Sud-Ouest, et non Nord-Ouest comme suggéré par Marc Gray… Quand je pense que c’est moi qui fait les mesures et non lui alors qu’il s’agit de sa propre observation !
Maintenant que nous avons la position exacte de l’OVNI, ne reste plus qu’à faire comme Marc Gray, soit vérifier sur Stellarium qu’aucun objet astronomique particulier ne pouvait correspondre à l’OVNI :
Oups ! Heureusement que dans son témoignage, Marc Gray disait qu’aucune planète ne correspondait à l’OVNI, car on a carrément Vénus, c’est-à-dire la planète qui provoque le plus d’observation d’OVNI et que tout bon ufologue se doit de connaitre, exactement là où se situe l’OVNI…
Non contente d’être très brillante (magnitude de -4,1), Vénus, qui est de couleur blanche, se couchait ce jour-là, depuis le village de Marc Gray, à 21h36, c’est-à-dire à un horaire correspondant à la disparition de l’OVNI.
Bref, l’OVNI de Marc Gray présente toutes les caractéristiques d’une banale méprise avec Vénus.
Comme le clame le site Freedom Ufos, „la liberté ne se gagnera qu’avec la connaissance de la vérité !“. Et bien soit : la vérité, c’est que l’OVNI observé ce soir-là n’est autre que Vénus, et que Marc Gray se trompe (volontairement ou pas) quand il suggère que son OVNI était visible vers le Nord-Ouest.
UFO l'Savoir non ?
(Texte de Thibaut Alexandre - Février 2020)
Comments