top of page
Rechercher
Photo du rédacteurnavigateur88

Les étranges manipulations et mensonges d’un tenant-croyant…

Dernière mise à jour : 27 août 2023

L'affaire date désormais, mais il est l'exemple le plus parlant de ce que s'oblige à faire un sceptique en Ufologie avant d'entériner des affirmations de gens se disant dans la mouvance "prudente" en s'obligeant à vérifier les dires surtout lorsque ces derniers confortent royalement ce qu'il pense. Tout comme une enquête se doit d'être à charge et à décharge, avec en ligne de mire le respect du témoin.


Il faut parfois savoir rendre justice aux personnes, même si leurs approches sont bien différentes de la nôtre. On nous fustige assez souvent, parfois avec quelques raisons, pour notre façon à l’emporte pièce d’expliquer les choses. A notre décharge, je dirais que répéter, rabâcher toujours les mêmes développements devient, avec les années, assez lassant d’autant que ces développements sont étayés.

Ce que je vais vous livrer ici est un exemple des vérifications objectives que nous nous astreignons à effectuer.


Le remarquable travail de Thibaut ALEXANDRE a donné lieu à « Des ovnis comme s’il en pleuvait » ed. Sceptic OVNI 2011. L’auteur a analysé de nombreux cas de la région ardennaise, enquêtés par un ufologue de cette région, ce dernier étant particulièrement médiatisé.


https://www.lulu.com/fr/shop/thibaut-alexandre/des-ovni-comme-sil-en-pleuvait-les-dossiers-de-so-n2/paperback/product-20206037.html?page=1&pageSize=4


A l’époque où commencèrent les contre enquêtes dans la partie dédiée du forum SCEPTIC-OVNI (devenu UFO SCEPTICISME) dans le but d’une publication, des informations nous ont été communiquées comme quoi l’ufologue privé ardennais cherchait avant tout cette médiatisation et prenait quelques libertés avec les témoignages. Ces informations nous parvenaient d’une personne dont je ne révélerai pas le véritable nom, (nommons-le « hâbleur » par courtoisie) et auraient étayé avec force certaines critiques des analyses de l’enquêteur privé en question.


Par ailleurs, « hâbleur » faisait et fait encore preuve d’humour, a une incontestable qualité rédactionnelle, ainsi qu’une orthographe quasi irréprochable. L’ensemble rend ses écrits très agréables à lire. Il manie également très bien la forme parodique.


Mais les sceptiques en grande majorité vérifient le maximum de ce qu’ils peuvent même s’ils sont caressés dans le sens du poil ! Lorsque j’ai demandé à notre « Hâbleur » quelques éléments de preuves, la fuite fut la première réponse, puis le dénigrement. Aujourd’hui notre « Hâbleur » poursuit dans un autre registre parfois peu reluisant. Il reste toutefois dans le domaine ufologique, protégé par des personnes qui savent pourtant ce qu’il en est et l’ont d’ailleurs admis devant les évidences. Ils le préservent cependant car il est un ennemi juré du scepticisme ufologique, mettant ainsi en pratique « les ennemis de mes ennemis sont mes amis » et ce, au détriment d’une recherche honnête exempte d’émotions.


Voici le texte dans son intégralité :


« LE LIEU DE L'OBSERVATION - L'OVNI a été filmé le 10 août 1998 à F…, dans les Ardennes.

- Pourquoi si peu de précision? - Et bien tout simplement parce qu'il n'a jamais été possible de connaître exactement le lieu où la vidéo a été filmée, peut être sur la place du village, peut être dans une rue!!! - Je sais, çà parait bizarre... - Mais çà n'est que le début!

LES CIRCONSTANCES DE L'"OBSERVATION" Il convient de relater l'ambiance du moment à F… et dans la région sedanaise. Pour ceux qui ne connaissent pas ce coin des Ardennes, il faut savoir qu'il est durement touché par le chômage. La jeunesse y est souvent inactive et désœuvrée et l'alcoolisme fait des ravages. A ce moment, nous sommes au mois d'aout et les distractions du moment semblent être les incendies de véhicules, qui surviennent chaque nuit. La presse locale fait paresseusement écho de ces faits, mais sans plus. Au même moment, l'armée fait des manœuvres, celles-ci comprenant un avion de transport transall qui passe régulièrement à basse altitude En bref, un mois d'aout sans rien de particulier.

Or, depuis quelques temps, une personne ne jouissant plus de toutes ses facultés se présente régulièrement au commissariat de Sedan pour y raconter des absurdités concernant une invasion extraterrestre imminente et les multiples enlèvements dont elle a été la victime. Une nuit, elle appelle police secours et, imaginant certainement un mimétisme entre les fonctionnaires de police et les ET, leur remet une "tarte à la vinaigrette" dont ils sont sensés être friands. Le lendemain, un correspondant du journal "l'Union" à Sedan, que je surnommerai "Ménardeau", habitué du commissariat, se laisse raconter cette anecdote et en fait une chronique sur son journal. Sedan est une petite ville et cette histoire est sur pratiquement toutes les lèvres et fait l'amusement de tout un chacun. Aussitôt arrive cette vidéo d'OVNI. L'auteur de la vidéo va donc trouver "Ménardeau", qui l'écoute. Le jeune homme déclare avoir filmé un OVNI, et lui montre la vidéo. Ménardeau lui dit d'aller présenter sa cassette au responsable de l'association "OVNI France" dont le siège est par chance à Charleville Mézières, à 20 km de Sedan. Ménardeau a eu connaissance de ce "spécialiste" grâce à un autre journaliste se disant lui aussi ufologue. Notre vidéaste prend donc sa cassette et s'en va voir le spécialiste ufologue, recommandé par la presse locale! Le dit ufologue décroche aussitôt son téléphone et avise l'AFP qu'un OVNI a été filmé dans les Ardennes.

Ménardeau, lui de son côté, a aussitôt averti sa hiérarchie au sein du journal, alors que lui même n'a cru à aucun moment avoir vu un OVNI sur ce film. L'affaire est lancée! Le mois d'août 1998 étant exempt de toute crise nationale ou internationale, les médias nationaux ne vont pas tarder à s'en emparer, envoyant des correspondants sur place, qui entendront des témoins, qui bien sur auront tout vu et bien plus encore! Et curieusement, l'auteur de la vidéo ne souhaite pas être vu... Il est bien le seul à ne pas vouloir être sous les feux des médias dans cette affaire. Notre ufologue aura son quart d'heure de gloire, exhibant un dessin, qui comme on peut le voir sur la vidéo de Youtube, n'a déjà plus grand chose à voir avec ce qui est visible sur le film! Nul doute qu'il y aurait eu une campagne électorale à ce moment là, cette histoire serait passée totalement inaperçue! CONTRE ENQUETE Je précise tout d'abord que ma contre enquête s'est faite uniquement au niveau des vérifications de la véracité des témoignages.

Il ne s'agissait pas d'établir une enquête sur un cas ufologique type, mais de simplement recueillir des renseignements pour informer des autorités, curieuses de savoir si la présence des médias dans une ville où les voitures brûlaient chaque nuit n'allait pas attiser les braises d'une révolte naissante. Comme j'étais à l'époque officier de police judiciaire sur la circonscription, je reçus le soit transmis pour la "corvée" Etant logique d'attaquer le problème à la source, j'ai contacté téléphoniquement l'ufologue chargé de l'affaire.

Ses réponses à mes questions furent particulièrement évasives, voire gênées, se limitant à déclarer que les médias avaient du couper une partie de la vidéo, des paroles obscènes étant proférées. Il me déclarait que de nombreux témoins, une centaine, l'avaient contacté, mais il ne pouvait me donner leur identité (et je n'avais aucun moyen légal de les lui demander) Je suis donc allé trouver les personnes vues sur la vidéo. Celles-ci, très gênées, m'ont avoué ne rien avoir vu du tout. Elles se trouvaient en réalité dans une commune voisine, assistant à un feu d'artifice. Ces personnes ont reconnu avoir témoigné pour "passer à la télé".

Le journaliste Ménardeau, dont le journal avait consacré plusieurs articles à l'OVNI me mit alors en contact avec deux temoins, des personnes de Floing qui me dirent avoir été contactés par l'ufologue, par l'intermédiaire d'une connaissance de travail, sans autre précision. Celui-ci les avait invités à parler en son sens à la presse, que cela leur donnerait l'occasion de "passer dans la presse", et que cela ne pouvait pas leur nuire. Ces personnes ont elles reconnu ce subterfuge parce qu'à aucun moment leur nom n'a été cité dans un article? Ménardeau reconnut que l'affaire, qu'il avait devinée être un canular, avait été beaucoup plus loin qu'il ne l'aurait souhaité. Je dois dire, et cela sans méchanceté, que les témoins furent des gens simples, sans instruction poussée, fascinés par les objectifs des caméras et avides de notoriété. Je n'ai pas pu rencontrer le vidéaste et son ami. Cependant, ils étaient tous deux connus comme des "trublions" notoires, consommateurs d'alcool et d'autres substances illégales.

Mon "enquête" plutôt succincte s'est arrêtée là et je transmis un rapport concluant au canular sans risque pour l'ordre public du fait du désintéressement rapide des médias à l'autorité requérante J'agissais alors dans un cadre officiel et ne pouvait agir que de façon formelle, sans initiatives personnelles. Cela m'a permis de commencer à découvrir le monde de l'ufologie, qui m'était alors complètement étranger hormis quelques lectures de livres de Guieu... Et de découvrir aussi que ce monde recelait des charlatans, et que j'avais fait connaissance de l'un d'entre eux! Ce serait maintenant, j'agirais bien différemment... Mais ce n'était qu'un début... »

Hableur.


Ce long récit (1) était accablant pour l’ufologue privé ardennais. Mais son auteur n’offrait rien de consistant en terme d’éléments de preuves. Au contraire, quand cela lui fut demandé, il quitta le navire (bloquant sa messagerie, se mettant en invisible) . Il demanda sa désinscription du forum et tenta de le saborder. C’est ce qui a provoqué sa désinscription puis son bannissement mais il poursuivit et poursuit encore ses œuvres de dénigrement dés qu'une occasion se présente.


L’ufologue privé, ignorant tout de cette histoire, aurait eu beau réagir si ce texte avait été inséré dans l’ouvrage de Thibaut ALEXANDRE, le mal aurait été fait. Heureusement que le souci de vérifications est une de nos lignes de conduite et que « Hableur » s’est de lui-même discrédité.

« Hableur » officie donc désormais sous d’autres cieux ufologiques où les membres le vénèrent pour le fait qu’il ait, un temps, côtoyé des sceptiques (et pas des moindres dit-il) et qu’il ait réussi à s’en sortir ! (Comme s’il avait été prisonnier !). C’est assez amusant puisqu’ « Hableur », au moment de son départ du forum avait conté sur une de ses pages facebook qu’il s’y était « infiltré ». Il expliquait également qu’en quelques temps il était devenu co auteur d’un ouvrage ufologique (Des ovnis comme s’il en pleuvait). Mais jamais son texte ne fut publié dans ce livre pour les raisons expliquées plus haut.

Alors, infiltré ou prisonnier ? Enfin, ils ne sont pas à une contradiction près ! L’ufologie n’a pas besoin de ces ufologues de pacotille, de ces « m’as-tu vu », aussi bien rédigées et lénifiantes leurs proses se voudraient-elles.

Hélas, dans le domaine, ils sont nombreux ceux qui aiment se faire valoir, parfois en tentant d’écraser les autres, les dépouillant de leurs œuvres, de leurs textes, sans l’ombre d’un regret et c’est un comble : En jouant au magnanime.


UFO l'SAVOIR non ?

Patrice Seray



(1) - Il a été demandé par Hableur de retirer son vrai nom , ce que nous avons fait. Il a depuis changer plusieurs fois de pseudonymes et poursuit sa "quête" anti-sceptique (dont moi) sur un autre forum. ce qui est amusant c'est la critique faite envers l'enquêteur de l'Est de la France et le fait qu'il s'est fait ami-ami un temps avec lui après avoir été pris à son propre piège. L'ufologie recèle des gens bien curieux n'est-ce pas ?


Ajout 21 août 2023 :

Pour agrémenter ce petit texte, j’apprends par l’intermédiaire de H, membre du forum où le mélange entre OVNI et Paranormal se fait aisément que je serais mort ! Il est vrai que cela ne m’attriste pas plus que cela. Hableur et son compère « pleurnichard » ainsi qu’un ex représentant de repas où l’on discute d’ufologie mais sans faire d’ufologie (sic ! ) se sont déjà par le passé réjouit de la mort d’un ufologue, pas sceptique pour un sou, P Isoulet.


Habitués à des propos très orchidoclastes en guise d’arguments, seconde nature, cette part des ufologues est juste puant et nauséabond avec un courage qui n'a d'égal que leurs mensonges et leur perfidie. Hableur fut en son temps viré de son travail pour harcèlement sexuel envers une de ses collègues (un article de Marianne l’atteste). Alors avant de mourir, pour de bon, autant le savoir. L’ufologie n’est pas qu’un combat d’idées et de convictions,ce qui serait respectacle , mais aussi parfois le repère de canailles et autres portefaix.

113 vues0 commentaire

Opmerkingen


Post: Blog2_Post
bottom of page