Le TC , tenant-croyant est un terme non péjoratif utilisé pour distinguer ceux qui font appel à des hypothèses exotiques de ceux qui appliquent les outils du scepticisme sans avoir besoin de croyances préalables. La Tronche en Biais a proposé en date du 19 septembre 2023, un sujet d’actualité autour du lanceur d’alerte David Grusch à propos des UAP (PAN en français) et la « Grande Révélation » (G.R.) tant attendue et apparaissant imminente par les T.C . Avec un tel titre, une meute de ces derniers n’a pas manqué de venir en direct ou en différé pour déverser son mécontentement (litote). C’est ainsi qu’ils pratiquent lorsqu’un contre ton leur est donné, persuadés que cette G.R. a commencé. Logiquement entre gens de bonne compagnie et éduqués, on reste sur un certain respect tout en marquant ses désaccords. Force est de constater que ce n’est pas le cas avec beaucoup de ces gens-là.
Des messages peu agréables à lire, peu respectueux, souvent agressifs, avec un niveau d’accusations rarement vu. J'ai rédigé ce billet d’humeur pour montrer les limites que dépassent régulièrement les T.C. quelle que soit l’approche du sujet. Nous sommes, Christian PAGE ma compagne et moi, restés courtois, donnant notre point de vue et soulignant à la fois le contexte qui a accompagné la prise de parole d’un Grusch mais aussi le manque de preuves dans les affirmations du sieur.
Que la confiance en ce personnage conforte la croyance en des entités exogènes qui se seraient crashées sur terre et dont la technologie a été récupérée par les Etats-Unis, rien n’oblige une personne à être aussi virulente envers des invités qui expliquent pourquoi il n’y a rien d’extraordinaire à ce que quelqu’un témoigne au congrès américain et qu’il y a eu des antécédents bien « pires ».
Ces gens-là ont perdu la bataille qu’ils voulaient gagner par des insultes notamment. Voici quelques morceaux choisis, sans être exhaustifs cependant puisque les relever tous serait inutile, trop chronophage sans compter sur le déni et la mauvaise foi.
Cette « réponse » fait suite à un lien que je replace volontiers ici, pour un contre ton aux analyses de momies sensées prouver qu’elles sont d’origine exotique. Thierry Jamin et l'affaire des momies de Nazca - [Le site d'Irna]
Outre un zèle imbécile pour paraphraser Brassens, il est curieux de lire «prout … ne soyez pas pédant » comme réponse ! Certainement un style qui m’échappe…
Ici c’est le même zèle mais je comprends car j’ai banni le sieur pour ses interventions consistant à placer des smileys « rire » à chaque (ou presque j’exagère un tantinet) argumentaire donnant, la aussi, un contre ton à des hypothèses extraordinaires concernant des PANs. Niveau argument c’était du haut vol ! Mais la page ufo scepticisme reste accessible sous un autre de ses pseudos comme savent le faire les ufologues de la plus belle eau. C’est bien que notre quidam lise un peu de contre ton, ne soyons pas boudeurs…
No comment ...
Rien à redire ici, le fil est clair. Les gens sont parfois bizarres (en ufologie c’est même un synonyme la plupart du temps), mais voir une contradiction c’est une façon de penser que je suis dans l’incapacité de comprendre…
Le même :
Prendre des expressions faciales pour des « sourires en coin » est assez curieux. Il est vrai que, pour beaucoup, les ovnis c’est sérieux et que prendre avec bonne humeur des histoires telles que celles racontées par M.Grush est très mal pris par des exoticiens. Ceci étant, un sourire (en coin ou pas) peut avoir diverses explications et le plaisir d’entendre et de voir quelqu’un dont on apprécie le discours en est une surtout quand on est, comme moi, d’un naturel jovial, résolument optimiste.
Quant au « membres » du Geipan (avec un i s’il vous plait et notez-le une fois pour toute, nous ne sommes pas membres du Geipan mais enquêteurs bénévoles quand nous sommes missionnés sur une enquête ou que nous avons l'aval de la direction du GEIPAN pour en faire état) dire que nous mentons est une attaque ad personam nauséabonde et inexpliquée. Je comprendrais aisément que notre démarche ne corresponde pas à vos attentes et que vous développiez, là je n’aurais rien à redire mais cette insulte gratuite n’est pas à votre honneur.
Il est bien gentil le pseudo welty9, mais hélas ne lit pas les réponses et confond quantité, qualité et réalité (Fravor à fait plusieurs interviews). Cela n’ôte rien au fait que sa co-pilote indique « Fravor n’a vu que pendant 8 ou 10 secondes l’objet » alors qu’il affirme une durée de 5 minutes. Cela n’ôte rien au fait que Fravor ne décrit pas ce que Underwood filme (l’objet Tic-Tac) et cela n’explique en rien la déclaration enigmatique de Graves : Il n’a rien vu ! Connaitre un sujet implique d’en connaitre aussi le contre-ton comme l’analyse de M West à propos de la vidéo… Facile sinon… Y voir une honte est assez cocasse…
Citation complète : David Fravor : Il a prétendu avoir eu une rencontre de 5 minutes avec l'OVNI «Tic Tac» alors qu'il volait au large de San Diego, mais son pilote d'aile, Alex Anne Dietrich, a twitté que c'était juste « de 8 à 10 secondes visuel ».
Ryan Graves : il n'a pas vu d'ovni lui-même. Des systèmes radar mis à jour mis en place dans leurs avions en 2014-2015 ont détecté des anomalies « tous les jours » dans la zone d'entraînement militaire W-72 au large des côtes de la Virginie. L’observation d’un « cube dans une sphère transparente » pourrait être de plus petits ballons espions chinois depuis l’île de Cuba voisine.
(Voir le lien youtube en bas de page)
On se demande qui connait le dossier, sauf si c’est volontairement que notre interlocuteur omet ce
« détail »…
Faire une déclaration sous serment n’implique pas de dire la vérité mais SA vérité ! Un peu comme dans un procès. Cela n’implique pas un mensonge non plus, Grusch pouvant être sincère. Parfois la naïveté rend bien service aux gens. Nous avons simplement dit (je vous invite à ré écouter l’émission) que Grusch pouvait très bien avoir été influencé par des dires, des lectures, croire naïvement, et donc être sincère.
A propos de son audition sous serment (que je ne mélange pas avec ses certitudes) Susan Gough déclare :
Susan Gough: "L'approbation de la publication par le Bureau de la défense chargé de l'examen des prépublications et de la sécurité (DOPSR) signifie que le matériel soumis par un individu ne contient pas d'informations classifiées, d'informations non classifiées contrôlées (CUI) ou d'autres informations sensibles telles que celles protégées pour des raisons de sécurité des opérations (OPSEC), et que l'ensemble des informations contenues dans le matériel n'entre pas dans l'une de ces catégories. L'approbation ne signifie pas que le ministère de la défense approuve le matériel ou qu'il en garantit l'exactitude factuelle. Les opinions exprimées lorsque des personnes publient le matériel à des fins non officielles sont les leurs et ne reflètent pas nécessairement la politique ou la position officielle du ministère de la défense ou du gouvernement des États-Unis."
Quelques réponses de Grusch pour faire la démonstration de nos dires :
Grothman : "M. Grusch, dans votre plainte auprès de l'inspecteur général de la communauté du renseignement, vous affirmez que vous pensez que des informations sont cachées. Quel type d'information pensez-vous avoir été caché et pensez-vous qu'il devrait le rester ?" Grusch : "Oui, je peux parler de cela très brièvement d'une manière non classifié mais vous savez que la majeure partie de ma plainte a été classifiée pour les communautés de renseignement. Des informations concernant l'acquisition de matériel et l'activité d'exploitation, et l'élaboration de bases sur les OVNIS, mais sans les partager avec les professionnels du renseignement qui s'occupent des briefings aux pilotes.
Garcia : M. Grusch, pour finir, croyez-vous que notre gouvernement est en possession d'OVNIS ?"
Grusch : "Absolument, sur la base d'entretiens avec plus de 40 témoins sur une période de quatre ans."
Garcia : "Et où ?"
Grusch : " Je connais l'endroit exact. Ces lieux ont été communiqués à l'inspecteur général et certains d'entre eux à la commission du renseignement. En fait, j'ai demandé aux personnes ayant une connaissance de première main de fournir une divulgation protégée à l'inspecteur général."
Burchett : "Ok, M. Grush. Merci d'être ici, mon frère. Merci beaucoup à vous tous. Avez-vous fait l'objet de représailles ou de rivalités pour l'un de vos témoignages ou quoi que ce soit de ce genre ?" Grusch : "Oui. Je dois faire attention à ce que je dis en détail parce qu'il y a une enquête de représailles ouverte en mon nom et je ne veux pas compromettre cette enquête en fournissant quoi que ce soit qui puisse aider à fournir des informations à quelqu'un, mais c'était très brutal et très malheureux. Certaines des tactiques qu'ils ont utilisées pour me blesser professionnellement et personnellement pour être tout à fait franc". Burchett : "C'est très malheureux, comme je l'ai dit, quand vous êtes au-dessus de la cible, c'est là qu'ils vous tirent le plus dessus. Avez-vous connaissance de personnes qui ont été blessées dans le cadre des efforts déployés pour dissimuler ces technologies extraterrestres ?" Grusch : "Oui, personnellement.
Burchett : Avez-vous entendu, est-ce que quelqu'un a été assassiné que vous pensez connaître ou dont vous avez entendu parler ?
Grusch :"Je dois être prudent en répondant à cette question. J'ai orienté les personnes ayant cette connaissance vers les autorités compétentes."
Bruchett est clairement dans la confiance en les propos de Grusch. Il ne s’interroge nullement sur les sources. L'emploi des mots "Mon frère" n'est pas anodin, Un détail sparfois plus révélateur que nous ne le pensons.
Anna Paulina Luna : "Je veux juste que tout le monde note qu'il s'est présenté en craignant pour sa vie, afin de mettre les choses en perspective. S'ils n'étaient pas effrayés par la publication de ces informations, pourquoi quelqu'un se laisserait-il intimider de la sorte ? A votre connaissance, les NHIS travaillent-ils avec des gouvernements étrangers adversaires dans le cadre de programmes d'échange de technologies ou de programmes de rétro-ingénierie ?" Grusch : "Je n'ai pas de données à ce sujet. Je n'en suis pas sûr." Luna : "Avez-vous entendu ou avez-vous eu des personnes qui se sont manifestées pour présenter ces preuves ?" Grusch : "Pas cette preuve particulière que vous venez d'évoquer." Luna : "Le 19 avril, le docteur Kirkpatrick, chef de l'AARO, a déclaré qu'il n'avait trouvé aucune preuve de l'existence d'OVNIs. Vous avez également déclaré lors de votre entretien que vous l'aviez briefé sur les informations que vous découvriez mais qu'il n'avait pas donné suite, que les éléments que vous lui aviez divulgués relevaient de la sécurité nationale." Grusch : "Oui. Lui et moi avons eu une conversation confidentielle en avril 2022 avant qu'il ne prenne la direction d'AARO en juillet 2022. Et je lui ai fait part de mes inquiétudes." Luna : "Savez-vous pourquoi il n'est pas tombé d'accord avec vous ?" Grusch : "Je ne peux malheureusement pas lire dans ses pensées. J'aurais aimé qu'il le fasse. J'ai été heureux de lui donner de sages conseils sur la direction à prendre lorsqu'il a pris la tête d'AARO." Luna : "D'accord : Vous avez reçu l'accord préalable du département de la défense pour parler de certains sujets, n'est-ce pas ?" Grusch : "Oui, par le biais de la prépublication et de l'examen de sécurité du DoD. Je tiens à rappeler au public qu'il ne s'agit que d'une question de sécurité. Ce sont mes vues et opinions personnelles, pas celles du département."
Grusch se protège sachant qu’en cas de mensonges il sera condamné ! Soit il sait et peu prouver ces affirmations et nous sommes dubitatif sur les raisons qui fait que d’une part il parle aisément dans les journaux, soit il sait qu’il ne peu pas prouver car il n’y aucune preuve. Sa prudence s'exprime dans la dernière phrase ! Pour un lanceur d'alerte...
Sur Fravor : Burchett : M. Fravor, pensez-vous avoir été témoin d'un objet supplémentaire sous l'eau en relation avec votre rencontre ?" Fravor : "Je dirai que nous n'avons pas vu d'objet, il y avait quelque chose qui provoquait l'eau blanche et quand nous nous sommes retournés, il n'y avait plus rien. Il y avait donc quelque chose qui s'est manifestement déplacé." Burchett : "Ok. Ce n'était pas le même objet que celui que vous regardiez, n'est-ce pas ?" Fravor : "Non, nous avons plaisanté sur le fait que le Tic Tac communiquait avec quelque chose lorsque nous sommes revenus et parce que l'eau vive avait disparu."
C'est bien Fravor qui indique : "Je dirai que nous n'avons pas vu d'objet", la mauvaise foi de mon interlocuteur interroge...
Plus loin : Burchett : "D'accord. J'aimerais également faire remarquer que, comme George Knapp qui a découvert la zone 51, c'est grâce à lui que j'en ai eu connaissance et que je connais le Tic Tac, c'est Leslie Kean qui a publié un article dans le New York Times et j'encourage tout le monde à le lire. Merci, Monsieur le Président. Je vous retrouve très vite."
Comme déclaré dans l’émission, nous retrouvons les mêmes personnages gravitant autour de la non révélation et ce depuis des années. Depuis l’audition du Congrès, Leslie Kean à pris du recul avec les déclarations de Grusch.
Comme déclaré dans l’émission, nous retrouvons les mêmes personnages gravitant autour de la non révélation et ce depuis des années. Depuis l’audition du Congrès, Leslie Kean à pris du recul avec les déclarations de Grusch.
Questions de Anna Paulina Luna Luna : "D'accord. Et ma dernière question avant de passer à M. Graves est la suivante : Vous avez reçu l'accord préalable du département de la défense pour parler de certains sujets, n'est-ce pas ?" Grusch : "Oui, par le biais de la prépublication et de l'examen de sécurité du DoD. Je tiens à rappeler au public qu'il ne s'agit que d'une question de sécurité. Ce sont mes vues et opinions personnelles, pas celles du département." Luna : "D'accord. Si je demande cela, c'est surtout parce que je pense que beaucoup de gens aimeraient vous discréditer. Cela apporte donc une certaine crédibilité à votre témoignage." Grusch : "Je suis tenu par la loi de le faire en tant qu'ancien officier de renseignement, sinon je vais en prison pour avoir révélé des informations classifiées."
Ce qui n’empêche pas Grusch de faire ses « révélations » ailleurs vers d’autres médias.
Questions de Jared Moskowitz Jared Moskowitz : "Je vous remercie. Monsieur le Président. Messieurs, parlons un peu des lois de la physique. M. Graves et Commandant Fravor !, je vous ai entendu parler de vitesse lorsque ces objets ont franchi le mur du son. Ont-ils fait un boum sonique ?" David Fravor : "J'étais dans un avion à réaction. On n'entend rien. C'est plutôt bruyant là-dedans." Ryan Graves : "Oui, on ne peut pas le dire personnellement à l'intérieur du véhicule. Je dirai que les objets que nous avons vus étaient sphériques et qu'ils ont été observés jusqu'à mach 2, ce qui est une forme très peu aérodynamique." Moskowitz : "Qu'en est-il des forces G ? Parlons des forces G de ces véhicules. Est-ce qu'un humain pourrait survivre à ces forces G avec la technologie connue aujourd'hui ?" Fravor : "Non, non, pas avec les taux d'accélération que nous avons observés."
Fravor sait donc et la vitesse du trafic et donc le nombre de G ! Il devait être à bord...
Moskowitz : "D'accord. Et à quoi ressemblent-ils ? A quelle distance vous êtes-vous approchés ? Avez-vous vu une couture, un rivet ou une section ? Ce que je veux dire, c'est que les avions à réaction que vous pilotez ont toutes ces caractéristiques. Est-ce que ces objets en avaient ?" Graves : "Je n'avais pas assez de détails pour pouvoir le dire." Fravor : Nous nous sommes donc approchés à moins d'un kilomètre. Les gens disent que c'est assez loin, mais en avion, c'est en fait relativement proche. Non, il était parfaitement blanc, lisse, sans fenêtres. Cependant, lorsque nous avons pris la vidéo Flare originale qui a été diffusée, lorsque vous la mettez sur un grand écran, il y avait en fait deux petits objets qui sortaient du fond de l'appareil. Mais à part ça, non, pas de fenêtres, pas de coutures, rien du tout".
Voilà qui ressemble bien à un ballon !
Moskowitz : M. Grush, dans le cadre de votre travail au sein du gouvernement, avez-vous rencontré des personnes ayant une connaissance directe ou ayant vous-même une connaissance directe d'engins d'origine non-humaine ? "
Grusch : "Oui, j'ai personnellement interrogé ces personnes." Moskowitz : "M. Grush, dans le cadre de votre travail au sein du gouvernement, avez-vous rencontré des personnes ayant une connaissance directe ou ayant vous-même une connaissance directe des technologies avancées d'E.T. dont dispose le gouvernement américain ? Grusch : "Sur la base des technologies avancées conventionnelles, j'ai été informé de la prépondérance des programmes des départements de la défense, tant dans le domaine de l'espace que de l'aérospatiale. Oui."
Grusch ne répond pas à la question. Il parle de base des technologies conventionnelles alors que la question porte sur la technologie ET !
Moskowitz : "Savez-vous ou avez-vous des raisons de croire qu'il existe des programmes dans le domaine des technologies avancées qui ne sont pas approuvés ?" Grusch : "Oui, je le sais." Moskowitz : "OK. Et quand vous dites qu'ils échappent à la surveillance du Congrès, que voulez-vous dire ?" Grusch : " C'est une question compliquée. Il y a, vous savez, certains abus. Il y a donc un contrôle du Congrès sur les programmes conventionnels d'accès spécial. J'utiliserai le titre 10 du DoD comme exemple, n'est-ce pas ? La section 1-19 du code des États-Unis traite du contrôle des SAPS par le Congrès, de la capacité à renoncer à l'obligation de rendre compte au Congrès. Toutefois, la bande des huit est au moins censée être informée de la création d'un SAP non reconnu ou bigot, et c'est une question de droit public". Moskowitz : "Bien, alors comment... Je veux dire, je ne veux pas vous couper la parole, mais comment un programme comme celui-là est-il financé ?" Grusch : "Je vais vous donner des généralités. Je peux être très précis à huis clos, mais un détournement de fonds et..."
Moskowitz : "Est-ce que cela signifie qu'il y a de l'argent dans le budget qui est censé aller à un programme mais qui n'y va pas, et qui va à autre chose ?" Grusch : "J'en ai une connaissance précise." Moskowitz :
"Pensez-vous que les entreprises américaines surfacturent certaines technologies qu'elles vendent au gouvernement américain et que cet argent supplémentaire va à des programmes ?" Grusch : "C'est exact, d'après ce que j'ai lu."
Christian PAGE décrit parfaitement cela lors de l ’émission. Aucun « croyants » ou « exoticiens » de la sphère ufologique française n’a soulevé les points mis en exergue par C PAGE !
Moskowitz : " Avez-vous une connaissance directe ou avez-vous parlé à des personnes ayant une connaissance directe que cette imagerie s'applique aux sites de crash, à l'imagerie de crash ? " Grusch : "Je ne peux pas en parler en séance publique." Moskowitz : "Ok. Avez-vous des informations selon lesquelles le gouvernement américain est impliqué dans une campagne de désinformation pour nier l'existence de certains OVNIs ?" Grusch : "Je ne peux pas aller au-delà de ce que j'ai déjà déclaré publiquement dans mon interview à News Nation, parce que cela touche d'autres sensibilités."
M. Burchett : " Le gouvernement américain a-t-il eu connaissance de preuves réelles de l'existence de formes de d'intelligences extra....., inexpliquées ? Et si oui, quand pensez-vous que cela s'est produit pour la première fois ?"
Grusch : "J'aime utiliser le terme "non-humain". Je n'aime pas parler d'origine, cela permet de garder l'ouverture sur le plan scientifique. Certainement, comme j'en ai discuté publiquement auparavant dans les années 30."
Grusch évoque ici des entités ayant une technologie avancée mais refuse le terme ET ! Nous sommes dans la zone élusive du phénomène PAN. Autre conscience, effet d’Oz ou visiteurs d’un autre monde ou voyageurs du temps… Il fait également référence à la « soucoupe » de Mussolini que les chercheurs sérieux italien ont depuis longtemps débunké ! Grusch est âge de 36 ans (né en 1987), sa dernière phrase est amusante...
Burchett : "Pouvez-vous me donner les noms et les titres des personnes qui ont une connaissance directe et un accès à certains de ces programmes de récupération de crashs et peut-être les installations, les bases militaires où se trouverait le matériel récupéré. Je sais que beaucoup de membres du Congrès ont dit que nous allions aller dans la zone 51 et qu'il n'y avait plus rien là-bas de toute façon. C'est juste, vous savez, et nous nous déplaçons comme un glacier dès que nous l'annonçons. Je suis sûr que les camions de déménagement arriveraient. Mais s'il vous plaît." Grusch : "Je ne peux pas en parler publiquement, mais j'ai fourni ces informations aux commissions de renseignement et à l'inspecteur général."
Burchett :
" Quels programmes d'accès spéciaux couvrent ces informations et comment est-il possible qu'ils aient échappé à la surveillance pendant si longtemps ?"
Grusch :
"Je connais les noms, mais je ne peux pas en parler publiquement et comment ils ont échappé à la surveillance. Dans un cadre fermé, je pourrais vous parler de l'utilisation de techniques spécifiques."
Burchett :
"C'est exact. Quand pensez-vous que ces programmes ont commencé et qui les a autorisés ?"
Grusch :
"Je connais beaucoup de ces informations, mais je ne peux pas en parler publiquement."
L'ensemble des traductions est due à un intervenant du Forum Ovni Ufologie. Elles sont nettement plus fiables que celles que j'avais faites moi-même. Il est calir que cet internaute maitrise bien mieux l'anglais que moi. J'avais l'intégralité, avec passages soulignés lors de l'émission, mais cela ne se passe jamais comme nous le souhaiterions...
Lorsqu’on parle de rétro-ingénierie bob Lazar n’est pas loin. Ce personnage atypique est connu pour ses affirmations sensationnelle alors qu’il dit avoir travaillé dans la zone 51 au secteur 4. Il aurait travaillé sur un engin à la technologie avancée et à de suite la sensation que cet engin était construit pour une personne d'une autre morphologie que celle d'un pilote humain. D'après lui, les extraterrestres qui auraient fabriqué ces appareils proviendraient du système solaire Zeta Reticuli situé dans la constellation du Réticule à 39 années-lumière de notre planète. La fiabilité des déclarations de Bob Lazar est compromise lorsqu’un chercheur va vérifier ses dires et ses diplômes. Lazar n’a jamais travaillé dans la zone 51 ce qui lui fait dire qu’on aurait effacé deux années de sa vie. Lazar est également poursuivi par des actes délictueux comme le commerce d’explosif mais aussi des affaires de proxénétisme (il a plaidé coupable).
Lazar affirme avoir passé des diplômes au California Institute of Technology ainsi qu'au MIT. En 1993, une enquête du Los Angeles Times montre qu'il n'y a aucune preuve de son passage. L'ufologue Stanton Friedman a seulement trouvé des preuves de sa participation à des cours d'électronique à la fin des années 1970. Selon Lazar, les traces de ses études ont été supprimées par le gouvernement.
Manifestement Grush semble avoir été influence a minima par la lecture des « exploits » de Lazar. Les Delonge, Mellon, Elizondo … sont dans la même mouvance. Il est simplement dommage qu’avec autant de lanceurs d’alertes, de volontés farouches à donner la Grande Divulgation ou Révélation des UAP, nous ayons encore et toujours du vide !
Grusch parle, affirme mais ne prouve rien ! Il est plus loquace en privé car il risque bien moins que devant le congrès. C’est factuel ! Libre à chacun de le croire, de penser qu’il est le lanceur d’alerte qui sait ! Je reste sur le fait que depuis des lustres on affirme que la dite Grande Divulgation ou Révélation arrive, on n'a rien. Je suis donc à la fois prudent (j’ai écouté, la preuve en est ici que je prends connaissance de bien plus de choses que l’interlocuteur plus haut) et rien n’est convainquant loin s’en faut.
Ensuite j’ai ajouté les incongruités de Grusch qui parle de technologies venues d’ailleurs que les nazis avaient déjà mais aussi de bombardiers B2 qui fonctionnent avec l’antigravité et que nous avons la technologie pour aller dans les étoiles.
Sans compter cette déclaration à la docteur Who : C’est (l’ovni) plus petit à l’extérieur qu’à l’intérieur et inversement ! Je ne sais pas vous, amis lecteurs, mais moi là je me méfie encore plus. Si Grusch est capable de mélanger ce qu’il dit ou croit savoir, ce qu’il pense et un scénario de S.F., merci de nous indiquer comment vous arrivez à être certains qu’il ne délire pas un peu lors de ses déclarations au congrès ! Encore une fois je ne parle pas de mensonges mais plus de naïveté …
Croyant (en ufologie) = celui qui croit en des hypothèses exotiques non falsifiables. Il n’y a rien de péjoratif dans ce terme, je l’ai déjà dit et expliqué souvent et un peu partout, mais j’admets que vous le ne sachiez pas ! Autre erreur de l’intervenant, un témoin n’est pas forcément croyant, c’est évident !
Le mot « croyant » comme celui que j’utilise souvent « exoticien » est une manière simple de différencier les ufologues (ce que je ne suis pas) et les ufo-sceptiques, qui ne croient que ce qu’ils peuvent démontrer. Le testimonial n’est pas une preuve. Notons qu’UFO Cyril indique que le fait d’employer le mot croyant démontre « une orientation idéologique sceptique », ce qui indique une profonde méconnaissance du scepticisme et de ce qu’est une idéologie.
Du même :
La Tronche en Biais propose des émissions de vulgarisation et diffusion, de l’esprit critique sur des sujets divers et variés. Il fait appel à des personnes qui, a minima, s’intéressent au sujet, travaillent sur ce sujet. Ne pas adhérer à ce qu'il s'y dit est un droit, contester avec arguments aussi mais il est malhonnête de dire que l’objectif est de dire que les OVNI n’existent pas. Cette récurrence à employer ce fallacieux argument (homme de paille) est assez révélateur du désir d’avoir raison.
De …Cyril (encore !)
Voilà qui est plus clair, faire appel à l’élusivité ! La fameuse carte « joker » qui permet de clôturer un échange car aucun argument ne viendra le contredire. Avec ça on raconte, ce que l’on veut. La seule chose à retenir dans ce message ( ?) : « nous sommes devant quelque chose qui (parfois) nous dépasse » Ça me rappelle le fameux « Ta G. c’est quantique !) qui met fin à toute tentative de discussion un peu sérieuse.
Note : le sceptique s’attarde sur les faits, lorsqu’il peut expliquer il le fait avec ce respect dû au témoin, lorsqu’il ne le peut pas il le dit. En aucun cas il ne formule une quelconque hypothèse comme l’effet d’Oz, une autre conscience ou des visiteurs du futur etc… indémontrable, non falsifiable. C’est de raconter des salades à un témoin qui est un manque de respect envers ce dernier.
Merci de faire une magistrale démonstration d’un manque de respect doublé d’un mensonge, chose hélas non isolée. Après « négationniste » d’un autre « ufologue » qui ignore, je l’espère pour lui car sinon ce serait grave, le sens du mot et sa portée historique, voilà « cas sociaux ». Jamais les ufo-sceptiques que nous sommes ne diraient ou écriraient cela.
Les ufologues qui se conduisent ainsi tout en vantant des exoticiens, risquent d’entrainer ces derniers dans un l'amalgame déjà glauque de la mauvaise ufologie.
Bref, tout cela parce qu’un contre ton, une autre approche sont donnés dans une émission youtube. Ne pas comprendre que nous ne pouvons pas mettre les sources, tout comme les émissions de croyants ou exoticiens qui pratiquent de même est révélateur du désir de défense de convictions pas si solides en vérité. Que cette émission ne soit pas parfaite, j’en conviens aisément, que des erreurs s’y glissent aussi. Mais l’éducation, lorsqu’elle est de mise, oblige logiquement un contradicteur à formuler avec réserve et sans attaques d’aucune sorte ses griefs. Je suis le premier à en convenir, rien n’est parfait surtout lors d’une discussion qui, à un moment, échappe au fil initial qui était Grusch et ses déclarations fantasques (ce n’est pas un gros mot, si, si, allez voir…).
Le déni d’une autre réalité n’est pas facile à accepter, à digérer et même parfois c’est si violent que seuls les débordements, les approximations, les mensonges (et oui) et les attaques ignobles sont considérés comme éléments utiles pour défendre des convictions. Tendre l’autre joue n’est pas dans ma nature, c'est pourquoi je démontre ici l'inanité des insultes. Ces gens là ne grandissent pas l’ufologie !
C'est un peu pour ces raisons que je ne suis pas ufologue.
Ufo l’Savoir non ?
30 septembre 2023 – P Seray
Quelques sources :
- Transcription de l'audience : https://picdataset.com/ai-news/full-transcript-of-subcommi ee-heard-on-uniden/fied-anomous-phénomena/
- J. Plaza del Olmo, « The FLIR1 Video », https://www.academia.edu/45588364/The_FLIR1_video
- Mick West, «Nimitz FLIR1 «/c tac» UFO video - No Sudden Moves !», https://www.youtube.com/watch?v=U1di0XIa9RQ
- Luke M. Herrington, « CuUng the Chaff : Overked Lessons of Military UAP Sigh/ng for Joint Force and Interagency Coordina/on », Na/onal Defence University Press, 7 juillet 2023, https://ndupress.ndu.edu/Media/News/News-Ar/cle-View/Ar/cle/3447233/cuUng-the-chaff-overlook-leçons-of-Military-uap-sigh/ng-for-joint-force/
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Bob_Lazar
Comentários