Notes : Ici nous parlons d’une certaine frange très lunatique de l’ufologie. Celle qui n’arrange pas cette pseudo-science loin de là. Celles et ceux qui en font partie vont se reconnaitre ! N’en doutons pas…
L’émission qui déchaina les ufaux-logues !
Stéphane Cornille, à droite sur cette image, de Fasd Zet’66, l’initiateur rythmant avec pertinence l’émission.
Son blog, indispensable : https://www.facebook.com/fasdzet66
La chaine : Contenus d'une chaîne de vidéos - SkepTube
Inspiration sur les commentaires (?) sous la vidéo :
Remarquons qu’à aucun moment ces pontes de l’ufologie ne font état des témoignages et les témoins ainsi que le respect qui leur est dû, objet central de l’émission. Preuve si besoin en était que le scepticisme n’est pas compris (pardon, ne veut pas être compris) et que seul le sceptique est leur passe-temps favori. Niveau pertinence j’ai connu mieux…
Dans cet univers si particulier, les ufologues s’empressent de mettre en avant les quelques scientifiques osant sortir de leur zone de compétence et exprimer leurs pensées sur un sujet pour lequel il n’y a pas de « spécialistes ». Qu’à cela tienne les ufologues considèrent alors que ces scientifiques sont représentatifs de leurs collègues en toutes disciplines.
Les croyances sont si fortes qu’ils sont aveugles à la réalité des faits allégués au profit d’hypothèses non falsifiables et hypersophistiquées. Ils font alors appel à d’autres mystères qu’ils nomment pompeusement « un autre paradigme ». Ce mot comme « quantique », semble faire appel à la science, ça en a le gout mais ce qu’ils en font n’est pas de la science, à peine de la science-fiction parfois. Ils rappellent les chasseurs de fantômes qui s’écrient au moindre craquement qu’ils considèrent comme une preuve de quelque chose d’extraordinaire.
On l’a vu dernièrement encore avec les PAN au congrès des Etats-Unis.
Ils ont tout compris en revanche de la naïveté humaine, se présentent comme étant « en avance » et ont devant un public confiant, leurs minutes de gloire ! C’est pour cette raison entre autres qu’ils supportent assez mal le contre ton.
A partir de là, ils agissent en « chefs de clan ». D’abord en pistant celles et ceux qui donnent ce contre ton argumenté, en officiant ensuite en chef de meute et rabattent leurs afficionados pour venir insulter à défaut de pouvoir argumenter.
La meute docile s’immisce alors dans des commentaires ou leurs inepties et l’arrogance concurrencent leur ignorance des biais cognitifs pourtant indispensables quand on étudie sérieusement le sujet, tout autant que le fonctionnement de la mémoire et notamment la reconstruction mémorielle. Pour autant, S’ils ne connaissent pas ces biais ils les pratiquent comme Monsieur Jourdain qui ignorait qu’il faisait de la prose. Ainsi, les rares plus argumentés de leurs messages, cumulent la cueillette des cerises, le mille feuilles argumentatif, l’argument d’autorité,
A lire en urgence...
l’attaque ad personam, l’homme de paille etc. autant de cartes Joker d’un jeu pipé.
Quelques exemples :
- Un membre de la meute : « Seray (moi donc) a dit que les témoins étaient de doux rêveurs ! »
Vous ne trouverez jamais rien de ma part qui confirme cette phrase. Et pour cause je ne l’ai jamais prononcée ni écrite. Demandant sa source, je n’ai obtenu qu’une pirouette, un faux-fuyant lâche mais pas une palinodie.
- Un membre de la meute s’adressant à son leader : « bon d’accord tu n’as peut-être pas dit la vérité, mais je te soutiendrai toujours ! »
- Dans la même veine, un interlocuteur évoque une trace vitrifiée à Valensole, ce qui n’a jamais existé. « Je préfère ma version » s’est-il écrié face aux preuves de cette erreur (mensonge ?)
Voilà le niveau qui es un peu en dessous de la menace directe d’incendie de mon domicile.
Parmi les exoticiens qui font le reproche aux ufo-sceptiques de ne parler que d’extraterrestres alors qu’eux ont dépassé ce stade et sont adeptes d’une « autre conscience », voire d’intra-terrestres, de voyageurs du temps, certains croient tout de même que la zone 51 aux Etats Unis recèle des secrets avec du matériel provenant de crashes de vaisseaux spatiaux.
Si ce matériel existe, ce que personne n’a pu prouver depuis des décennies, il est d’origine exotique et concret. On voudrait bien en avoir la preuve ! Guère de réponse, c’est secret mais eux savent et comme c’est secret, c’est pour ça que nous les ufo sceptiques, on ne sait pas. Eux sont dans des groupes secrets dans lesquels il y a des travaux secrets avancés. Leurs productions demeurent secrètes. Ce qui est fantastique – encore – c’est le reproche qui nous est fait de ne pas partager leurs connaissances à nous qui n’y avons pas accès, normal puisque nous ne sommes pas dans leur théosophie, le divin étant devenu ovni. Et voilà comment certaines incongruités d’apparitions d’ovnis trouvent une réponse : ça ne s’explique pas. Ne cherchez pas à comprendre, c’est de l’ordre du divin ! heu de l’ovni manifesté dans l’humain.
Jimmy Guieu, paix à son âme, avait bien crée un Institut Mondial des Sciences Avancées...
Pour faire « pro » l’emploi de l’adjectif holistique ou de théorie holistique revient maintenant dans les propos de l’un de nos assidus suiveurs. Je peux comprendre que, quand on est dans les hypothèses, on s’appuie sur de tels vocables mais nous concernant (Francine et moi), nous ne sommes pas dans les hypothèses ! Nous faisons de l’enquête suite à témoignages. Nous ne sommes pas sur le même registre. Nous pensons bien que ça peut-être gênant quand les hypothèses se basent sur des témoignages qui peuvent être expliqués prosaïquement. Mais vraiment, pourquoi sommes-nous si gênants ? Notre sphère de travail est limitée au niveau des enquêtes et nous nous contentons de rapporter d’autres travaux montrant que sur quoi s’appuient les exoticiens peut être plutôt inconsistant. Il leur suffirait de prouver que leurs cas sont forts et indémontables !
Voyons ceci :
https://www.bellingcat.com/news/2023/10/24/isnt-that-a-balloon-deflating-a-dod-ufo-
video/?utm_source=linkedin&fbclid=IwAR0doXCHaF2tziA-Ck_-
jIKwYNeVrjtpArhZJ3hNCLlHBZZSi_seW8SoSCU
Comments